8 questions à se poser pour éviter les erreurs en rénovation

8 questions à se poser pour éviter les erreurs en rénovation

Que ce soit pour moderniser une cuisine, réaménager un salon ou créer une salle de bain de rêve, une chose est certaine : les erreurs coûtent cher! Comment les éviter?

D’abord, en vous posant ces 8 questions, et ce, bien avant de débuter votre projet.

1. Votre budget est-il réaliste?

L’erreur : Se lancer tête première dans les travaux sans avoir chiffré l’ensemble des coûts. Résultat : les factures explosent et les compromis de dernière minute s’accumulent.

Comment l’éviter : Prenez le temps de dresser un budget détaillé incluant les matériaux, la main-d'œuvre, les imprévus (réservez 10 à 20 % pour ceux-là) et les frais accessoires, comme les permis ou les livraisons.

Soyez honnête avec vous-même : pouvez-vous vraiment vous permettre ce comptoir en quartz? Ou serait-il préférable de choisir une imitation de bonne qualité, mais moins dispendieuse?


2. Êtes-vous bien préparé?

L’erreur : Acheter des matériaux sur un coup de tête, changer de plans en cours de route, ou ne pas tenir compte de l’ordre logique des travaux.

Comment l’éviter : Planifiez chaque étape, dans le bon ordre : on installe les planchers avant les armoires, on peint après avoir fait les joints, etc. Un échéancier bien structuré et un plan clair vous éviteront bien des maux de tête.


3. Surestimez-vous votre débrouillardise?

L’erreur : Il est souvent tentant, pour absorber des coûts, de faire soi-même quelques étapes. Se croire bricoleur du dimanche peut sembler une bonne idée jusqu’à ce qu’on perce un tuyau ou qu’on réalise que poser de la céramique droite, ce n’est pas si simple!

Comment l’éviter : Sachez reconnaître vos limites. Le DIY, c’est super, mais pas au détriment de la sécurité ou de la qualité. Et surtout, certains travaux comme l’électricité, la plomberie ou les murs porteurs devraient toujours être confiés à des professionnels certifiés.


4. Avez-vous choisi les matériaux trop rapidement?

L’erreur : Tomber en amour avec des matériaux magnifiques… mais peu durables, difficiles à entretenir ou inadaptés à la pièce. Ou encore, sauter sur des items en solde, mais qui ne conviennent pas à l’espace.

Comment l’éviter : Pensez usage avant esthétique. Par exemple, une tuile poreuse dans une salle de bain, c’est non, parce qu’elle est sujette aux taches. Un plancher de bois mou dans un corridor très passant? Pas idéal.

Avant d’acheter, renseignez-vous sur la durabilité, l’entretien et la compatibilité des matériaux avec vos habitudes de vie.


5. Avez-vous suivi les tendances éphémères?

L’erreur : Transformer son intérieur en tableau Pinterest ultra-tendance… qui sera déjà dépassé dans quatre ans.

Comment l’éviter : Inspirez-vous des tendances, oui, mais gardez votre personnalité. Il vaut aussi souvent mieux opter pour des matériaux ou des meubles qui ont une base neutre et durable, et qui ne sont pas caractérisés par une époque précise. Ensuite, vous pouvez accessoiriser avec des éléments plus actuels (comme des luminaires ou des coussins colorés). Advenant un décor démodé, ces items seront faciles à remplacer, et à peu de frais.

6. Avez-vous oublié l’éclairage?

L’erreur : Ne pas prévoir d’éclairage adéquat, ou se contenter d’un plafonnier unique. Ce n’est pas une fois l’électricien et le tireur de joints passés qu’il faut y penser!

Comment l’éviter : Variez les sources de lumière en prévoyant trois types d’éclairage :

  • un éclairage général (comme un plafonnier ou des lumières encastrées)
  • un éclairage fonctionnel (comme des DEL sous les armoires de cuisine)
  • un éclairage d’ambiance (une lampe sur pied, combinée d’une applique-mural ainsi que de petites lampes sur table).

En prime, un éclairage variable pourra s’adapter à votre humeur et à vos besoins du moment.


7. Les règlements de votre municipalité sont-ils respectés?

L’erreur : Croire que tout est permis chez soi… et découvrir que la Ville pense autrement!

Comment l’éviter : Informez-vous auprès de votre municipalité ou de votre syndicat de copropriété avant de commencer. Certains travaux, même à l’intérieur, exigent des permis ou ont des restrictions précises (surtout en condo).


8. Avez-vous tenu compte de la valeur de revente?

L’erreur : Investir beaucoup dans une personnalisation extrême qui risque de rebuter les acheteurs futurs.

Comment l’éviter : Si vous comptez vendre dans les prochaines années, gardez en tête la valeur de revente. Privilégiez les choix intemporels, les matériaux durables et les améliorations qui plaisent à la majorité et à toutes les générations.



Ce qu’il faut retenir avant de se lancer dans un projet de rénovation est qu’il vaut mieux prendre son temps, planifier et au besoin… demander de l’aide!


RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Chef de file du secteur de l'immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.